Sirènes


Nous vous présentons nos sirènes...Vous les connaitrez toutes!


A la rencontre d'Alice de M





Alice, quelques mots pour te présenter...

J'ai 21 ans, je viens de Massy en région parisienne et j'habite Marseille depuis septembre 2012 seulement! Je suis venue ici pour mes études, je suis en école de commerce à Euromed.

Comment es tu devenue une sirène?

Je fais de la synchro depuis 12 ans, je ne connaissais pas du tout mais une copine à moi qui connaissait le sport m'avait proposé qu'on en fasse ensemble, moi je faisais de la danse classique et je lui avais aussi dit de venir en faire avec moi. Résultat j'ai arrêté la danse pour la synchro et elle a arrêté la synchro pour la danse! 

Que recherches tu à travers cette discipline?


J'aime ce sport car il est complet, artistique mais très physique! et puis quand on est sous l'eau, on a vraiment l'impression d'être dans un autre monde, j'adore! Pour moi, faire partie de la troupe, c'est une occasion de continuer le sport tout en me faisant plaisir et en faisant plaisir aux autres, car la synchro c'est le plus beau sport à regarder!

Quand je suis venue m'entrainer au Marseille Dolfin, j'avais hâte de m'inscrire dans un nouveau club, pour voir autre chose et puis aussi je savais que le niveau serait plus élevé que dans mon club initial. Je suis très contente, ça se passe bien, je m'entends bien avec toutes les filles même si je suis encore un peu timide.

Tu as d'autres passions?

Oui je fais du piano. J'ai un peu laissé de côté depuis 2 ans mais ça reste ma seconde passion. Je fais partie des cheerleaders de mon école aussi... mais ça c'est plus du loisir et pour rigoler! Je m'intéresse à beaucoup de choses, j'ai des goûts très éclectiques.

Et plus tard?

Je souhaiterais travailler dans l'hôtellerie de luxe...l'école de commerce va me permettre d'y accéder!

Quel est l'endroit qui te séduit le plus à Marseille?

Je ne connais pas encore parfaitement la ville mais c'est vrai que moi ce qui m'a totalement bluffé ici, ce sont les Calanques!




Le petit monde de Marie 




Marie, parle nous un peu de toi...

J'ai 22 ans, je suis originaire de Marseille et je nage au Marseille Dolfin depuis 17 ans. 


Comment la natation synchronisée est elle arrivée dans ta vie?

Je me suis retrouvée très jeune dans un bassin grâce à ma mère qui voyant mon adoration pour l’eau et la danse, a eu la clairvoyance de mélanger les deux en me faisant découvrir la natation synchronisée, sport auquel je m’accroche éperdument malgré les difficultés à concilier entrainement et études secondaires.

Quel genre d'études?

Je suis actuellement en cinquième année à l’école d’architecture de Marseille et ce n’est pas de tout repos, mais je ne peux me défaire de la synchro qui est ma "troisième jambe". 
J’ai voulu faire partie du Chant des Sirènes car la synchro est selon moi plus qu’un sport mais un art véritable qui peut, grâce à une troupe de spectacle, faire partager des sentiments lyriques à un maximum de personne, en sortant du monde des compétitions.

Quelles sont tes inspirations?

Entre architecture et synchro je baigne dans un milieu artistique bercé également par des rythmes jazz et rock des années 60 et inspiré par les grands films hollywoodiens en noir et blanc de cette époque qui ont d’ailleurs su mettre en valeur à l’écran, la danse, le chant, mais aussi la natation synchronisée avec les films d’Esther Williams.
 J’ai donc un côté « vinage » assumé qui m’anime et qui me fait rêver à des ambiances de spectacles fabuleux et grandioses que je peux enfin mettre en scène grâce au Chant des Sirènes.

En sirène du Sud, tu as un petit coin d’ici à nous faire découvrir…?


La maison Empereur, 
4 rue des récolettes dans le 1er.
C’est une quincaillerie qui a été fondée en 1827 et dont la direction est restée dans la même famille depuis sa création.
 C’est vraiment un endroit unique  on peut sentir toutes les années d’entassement d’objets insolites que l’on ne trouve plus nulle part. 
Il y a des choses qui pendent du plafond, c’est labyrinthique, ça fait rêver. On trouve des vieilles choses qui nous rappellent notre enfance mais neuves.
 Le petit plus : le magasin vient juste d’ouvrir une extension faite par MOA architecture, une agence d’architecture pour laquelle j’ai travaillé.



L'univers de Julie V.




Salut Julie, parle nous un peu de ton parcours...

J'ai 22 ans et j'ai intégré le club de Marseille cette année après un arrêt de 6 ans. J'ai commencé la synchro en CM1 et j'ai arrêté 7 ans après en première avec les cours, le petit copain j'avais du mal à gérer mais aussi car mon groupe a commencé à se décomposer, la motivation n'était plus la même ... Durant mes 7 fabuleuses années de synchro à Hyères où j'ai fait 4 ans de sport étude au collège on a été Championnes de France en 2004. Ca a été mon plus beau souvenir et partager ça avec une équipe formidable et un entraîneur hors du commun (Marie Caranta) ce fut extraordinaire. 

Qu'est ce qui est important pour toi dans ce sport?

Ce qui me plaît dans la natation synchronisée c'est l'esprit d'équipe, c'est quelque chose qui m'a vraiment aidé autant personnellement que professionnellement, c'est un sport magnifique qui regroupe l'élégance et l'endurance, un sport complet que j'aime beaucoup.

Et ici, un lieu à nous faire partager?

Je viens de m'installer à Marseille pour mes études, je fais un Master 1 banque et affaires internationales je vis dans le premier arrondissement à côté de ma fac, j'ai encore beaucoup à découvrir sur Marseille mais un lieu qui évoque des souvenirs agréables pour moi est "L'alimentation Générale", un petit bar à tapas niché derrière le théâtre de la Criée. C'est la bas que nous nous sommes retrouvées toutes ensemble pour la première fois avec la troupe.



Un peu de Julie F.






Qui es tu Julie?

J'ai 26 ans et prendrai mes 27 au mois d'août, quand tout le monde sera en vacances. 
Je suis éducatrice spécialisée. J'ai  fait un DUT dans l'animation d'abord puis le diplôme d'état d'éduc. 
Je suis arrivée à Marseille en septembre 2012 suite à la mutation de mon cheri. Avant, j'etais sur Montpellier pendant 2 ans pour les mêmes raisons et encore avant, je vivais sur Bordeaux. 
Je suis née au Havre en Normandie  j'ai encore toute ma famille mis à part mes parents. Je suis arrivée à Bordeaux quand javais 8 ans. 
J'ai commencé la synchro en 1996, j'avais 10 ans, au club de Pessac. J'avais d'abord fait de la gym pendant 4 ans. J'adorais l'eau et plus particulièrement être sous l'eau,  je me rappelle avoir flashé, à l'époque du Havre, sur un maillot à paillettes qu'était en train de coudre une amie de mes parents pour sa fille. 
Je suis une réelle passionnée. A Pessac, j'étais très investie dans le club, je nageais, j'entraînais et je jugeais.... c'est le départ à Montpellier qui a mis fin à cela. J'ai arrêté pendant un an, le temps qu'il m'a fallu pour faire le deuil de cette aventure et réenvisager la synchro, différemment, ailleurs. Pratiquer un autre sport est impensable pour moi....j'ai pourtant cherché à faire autre chose quand j'étais à Montpellier....mais la synchro c'est trop moi pour abandonner.

Qu'est ce qui t'attire autant dans cette discipline? 

L'eau d'abord, le côté girly et esthétique ensuite, la compétition, et surtout, l'équipe et toutes les valeurs qui vont avec. 
Mais comme je ne vais pas en rajeunissant, c'est vrai que la compet ne pourra pas durer encore des années... L'opportunité de pouvoir donc continuer la synchro sans cet aspect, plus librement en termes de créativité, et tout en conservant l'aspect "exhibition" qui est quand même central dans cette discipline, c'est tout simplement le pied! C'est donc tout naturellement que je prends un grand plaisir à participer à l'aventure du Chant des Sirènes. C'est nouveau, c'est étonnant, suprenant dans ce qu'on y vit, bien que ce ne soit que le début! 

Qu'est ce qui te permet de t'évader?


J'aime le cinéma, j'aime lire des thrillers palpitants du style Maxime Chattam, j'aime la plage et cuisiner! Mon péché mignon: la bonne bouffe et le bon vin.
Mon petit coin de paradis à Marseille: la Calanque de Port-pin .... pour l'instant!


Aucun commentaire: